Routine cheveux bouclés - Automne Hiver

Aujourd'hui, je partage avec vous ma routine capillaire pour mes cheveux bouclés naturels, sans silicones, pour les saisons automne hiver.
Depuis que j'ai coupé mes cheveux, mes longueurs ne sont plus aussi sèches (ce qui est normal puisque le cheveu est moins vieux). Ma routine s'est donc quelque peu allégée. Les maîtres mots sont : douceur et hydratation
J'utilise le moins de shampoing possible, fais des masques sans silicones, hydrate mes longueurs presque quotidiennement et scelle l'hydratation avec une huile végétale.

Je vous détaille toutes les étapes, du lavage aux soins hebdomadaires en passant  par la routine quotidienne pour rafraîchir les boucles et protéger les pointes.
On pourrait penser que ma routine n'est pas si légère que ça, mais en réalité je ne passe pas plus de temps quotidiennement sur mes bouclettes que sur ma peau.
Et puis, personne n'a prétendu que l'entretien des cheveux bouclés naturels était simple. De leur nature, secs et fragiles, ils ont besoin de plus d'amour et d'attention... et ils le valent bien :-)

les lavages : 2 fois par semaine


J'entends par lavage à la fois le cowash (conditioner wash = laver à l'AS), le no poo aux poudres ou, l'utilisation d'un cleansing conditioner ( sorte de crème lavante, hybride entre l'AS et le shampoing). Toujours sans silicones.
Le choix du type de lavage dépend principalement de l'état de lourdeur de mes cheveux. Si j'ai fait un bain d'huiles ou que j'ai eu la main généreuse sur les produits, je fais un no poo aux poudres ou utilise un cleansing conditioner
Autrement, un cowash suffit.

Pour vous donner quelques références d'après shampoings, sans silicones, que j'utilise en cowash :
  • Giovanni Smooth as Silk Deeper Moisture, dispo sur iherb et vitacost ;
  • Acure Organics argan conditionerdispo sur iherb et vitacost  ;
  • Hugo naturals coconut conditionerdispo sur iherb et vitacost ;
  • Devacare One conditiondispo sur vitacost en 355 et 932ml .
Vous n'êtes évidement pas obligées d'avoir autant de produits pour cet usage. J'aime changer de formule et de senteur de temps en temps.

Concernant le cleansing conditioner, je suis amoureuse et je vous recommande vivement le Devacare no poo cleanser, disponible sur vitacost et 355 et 932ml.
C'est une crème onctueuse, qui sent le frais, ne mousse absolument pas, lave parfaitement les cheveux tout en les laissant très doux
On peut très bien se passer d'après-shampoing ou de masque après utilisation, mais je trouve qu'un boost d'hydratation ne fait jamais de mal.

Au niveau du no poo aux poudres, j'utilise principalement les poudres suivantes au degré de lavage différent, selon mes besoins et encore une fois, l'état de mes cheveux :

  • Shikakai
  • Amla
  • Multani mitti
  • Ghassoul
  • Argile verte

J'y ajoute un peu de glycérine végétale, du miel, vinaigre de cidre, savon liquide (de Marseille ou noir) et parfois un peu d'après shampoing.

Les soins


Une fois par semaine, je fais deux types de soins : un bain d'huile(s) et deux masques hydratants.

Le bain d'huiles
En ce moment il s'agit soit d'un bain d'huile de coco de la marque Emile Noël que je recommande à 1000% (de bien meilleure qualité que celle d'AZ, et moins chère) ou de mon macérat huileux de poudres.

Le macérat contient :

  • Huiles végétales : Olive, ricin, sésame, Carthame, avocat et macadamia ;
  • Poudres : Neem, Kapoor, Amla et ortie piquante.

J'applique mon bain d'huile(s) avant le shampoing. Il m'aide à démêler mes boucles (aux doigts) et protège contre la perte de protéines lors du lavage.

Une fois le temps de pose écoulé, je fais deux lavages : un aux poudres et un deuxième au no poo de Devacare. S'en suit un masque hydratant.

Les masques hydratants 
Deux masques hydratants sont prévus dans la semaine : après chaque lavage.

Il peut s'agir soit :

  • d'un masque tout prêt, généralement un après shampoing Aubrey Organics, White camelia ou Honeysuckle Rose (disponibles sur iherb et vitacost), enrichi d'actifs hydratants (miel, sirop d'agave, d'érable, mélasse noire etc);
  • ou un henné gloss : du henné colorant auquel j'ajoute de l'après shampoing (encore un Aubrey... sorry) et actifs hydratants.

Le henné gloss permet de profiter du soin du henné sans le côté asséchant qu'il peut avoir. En fait, c'est un masque hydratant qui donne des reflets en prime.
Pour libérer le maximum de pigments, comme pour le henné classique, je laisse d'abord le henné reposer 24h.
Juste avant utilisation j'y ajoute l'après shampoing et les actifs hydratants.



Le masque fortifiant, gainant

Celles qui me connaissent doivent deviner de quoi je parle... du henné bien sur <3 (oui oui à ce point !).
Pour moi c'est ZE soin par excellence, celui dont je ne peux me passer. Quand je deviens un peu fainéante et que je n'en fais plus... je peux vous dire que je vois bien la différence sur mes cheveux bouclés.
Pour moi, il a réellement des propriétés magiques (prouvées scientifiquement :p).

Le henné peut avoir mauvaise réputation. A tort si vous me demandez.
Bien préparé il n'est absolument pas asséchant, donne de magnifiques reflets, tout en nuances et subtilité. 
Bien sûr si votre chevelure est claire... ce n'est pas très conseillé, au risque de devenir rousse.
Pour les brunes et châtains foncés, vous pouvez y aller ! La couleur de base ne change pas, avec les applications, on constate des reflets au soleil et à la lumière artificielle.
Je l'utilise depuis des années maintenant et je ne suis toujours pas rousse ... à ma grande déception (mais je savais que ce n'était pas possible).
En terme de fréquence d'utilisation, c'est une fois tous les 10 jours, soit 3 fois par mois (généralement en lieu et place du henné gloss).
Pour un soin complet, j'y ajoute de la phytokératine et des protéines de soie à un des hennés du mois.


Le coiffage après le lavage

Une fois le masque rincé, j'applique un peu de soin sans rinçage (ou après shampoing) sur mes longueurs pour essorer le maximum d'eau. En créant plus de "slip", le cheveu glisse plus facilement (moins de risque de casse) et s'essore aussi bien plus.

Une fois le plus gros de l'eau essoré :
  1. Je rajoute une toute petite quantité de soin sans rinçage, généralement le kinky curly knot todaysur les pointes en scruchant ;
  2. Je scelle ensuite avec une huile végétale. Il ne s'agit pas de refaire un bain d'huile mais simplement de "lustrer" le cheveu ;
    M
    es huiles préférées du moment : camélia, dattier du désert ou encore kukui. 
  3. J'applique ensuite (ou pas) mon gel coiffant, soit le kinky curly curling custard en scrunchant ou un mélange entre le kink curly et la Coils Curling Jelly de Darcy lorsque je "finger coils". 
J'ai bien sûr pas mal de produits coiffants, mon choix se porte sur tel ou tel produit, telle ou telle combinaison selon le résultat que je souhaite obtenir : boucles plus ou moins serrées, volume, définition.

Rafraîchir les boucles le matin

En J+ (J étant le jour du lavage), j'ai deux routines selon l'état de mes boucles :
  • Si les boucles ont bien survécu la nuit, je me contente de vaporiser un hydrolat (bambou, lavante ou romain) sur mes cheveux (en lieu et place d'eau du robinet), j'applique un peu de soin sans rinçage sans silicones et je scelle les pointes avec une huile végétale.
  • Si les bouclettes font grève, je vaporise toujours un hydrolat, j'applique mon Sweet Spirit Leave in in Conditioner de Innersense (vu dans une précédente routine), un peu de soin sans rinçage (comme le Innersense a tendance à provoquer des frisottis), un peu de gel sur les mèches les plus récalcitrantes et enfin, un peu d'huile sur les pointes.

La dose de chaque produit est réellement minime, l'objectif est de rafraîchir les boucles et les remettre en place et non surcharger sa chevelure.
Certaines techniques, comme le finger coils par exemple, permettent une définition très importante. De ce fait, les J+ sont beaucoup plus faciles à gérer (moins de manipulation à faire le matin).
Bien entendu ces deux routines correspondent à une envie de lâcher mes cheveux naturels. Si je souhaite les attacher partiellement ou totalement, je me focalise surtout sur un apport d'hydratation que je scelle avec une huile. En particulier l'hiver.

La routine du soir

Le soir, la routine est minimaliste : j'applique simplement une huile végétale, qui pénètre la fibre capillaire (coco ou olive principalement), que mes cheveux auront toute la nuit pour absorber.
Je dors avec la technique de l'ananas ou palmier, sur une taie en satin de soie.

L'exfoliation et clarification

Une fois par mois, je procède à une clarification de mes cheveux et une exfoliation de mon cuir chevelu.

L'exfoliation du cuir chevelu est simplement un gommage. Il reste, après tout, une peau comme une autre. C'est important de l'aider à se débarrasser des cellules mortes, et plus important : des résidus.
Le cuir chevelu est la base de toute chevelure saine, bouclée ou pas. Cependant, c'est d'autant plus important pour nos crinières frisés puisque le sébum a déjà du mal à voyager sur nos longueurs...
Comment exfolier ? Plusieurs recettes existent, je vous en cite 3, celles que j'utilise le plus souvent :
- marc de café + huile végétale + un peu de jus de citron ;
- sucre blanc + un peu de bicarbonate de soude + huile végétale ;
- sucre de canne + un après shampoing. 
- Bain d'huile de coco en démêlant mes cheveux par la même occasion;

La clarification, quant à elle, consiste à débarrasser les cheveux des résidus de tous les produits et soins qu'on utilise. Même si on n'utilise pas de silicones, nous sommes tout de même amené(e)s à utiliser des huiles, beurres, parfois des quats pour certaines (btms pour moi).
On peut clarifier simplement avec un shampoing bio clean (pas de quat) et un peu de bicarbonate de soude qu'on vient ajouter à sa dose de shampoing.
Dans le creux de sa main, on émulsionne bien le tout et on l'applique gentiment, en massant, sur le cuir chevelu et les longueurs. On ne froisse jamais.


Comme vous le constatez ma routine n'est pas si compliquée, on en retient vraiment 3 choses :
  1. Etre la plus douce possible : en terme de produits et de manipulation ;
  2. Hydrater ses cheveux et veiller à leur élasticité et en contre partie apporter occasionnellement des protéines pour obtenir un équilibre ;
  3. Utiliser des huiles végétales qui pénètrent la fibre et d'autres pour sceller l'hydratation.



Un exemple de soin fait mardi soir :
  • Bain d'huile de coco en démêlant aux doigts ;
  • Shampoing solide pour cheveux secs et abîmés de JR Lingetts (extrêmement doux, il est au même niveau qu'un cleansing conditioner), disponible sur iherb et vitacost ;
  • Masque hydratant : AS aubrey organics white camelia + huile de coco + sirop d'érable.

Coiffage : un peu de l'après-shampoing Aubrey Organics White Camelia en soin sans rinçage + scellage avec un mélange d'huile de camélia et dattier du désert.

Résultats des cheveux ultra doux et très brillants. Moins de volume, une boucle un peu plus détende qu'à l'accoutumée mais avec l'humidité, ils ont shrinké davantage en cours de journée et gonflé quelque peu.
routine-cheveux-boucles-naturels-hiver-soin-petite-curly-blog

cheveux-boucles-naturels-routine-soin-profond-hydratation-bloggeuse-blog-petite-curly
Avec flash pour mieux voir la boucle


Et vous, quelle est votre routine du moment ?



NB : un produit vous intéresse ? N'hésitez à consulter la fiche produit, lire les revues sur beauté-test ou naturallycurly.
1) Je commande essentiellement sur iherb et vitacost (les moins chers que j'ai trouvé). J'ai d'ailleurs fait deux tutos photos guide pas à pas pour commander sur ces deux sites (iherb et vitacost).
En vous inscrivant via le lien de parrainage sur Vitacost, vous avez 10$ de réduction à votre première commande (le parrain aussi) et sur iHerb avec le code HFK686, 5$ de réduction sur une commande de moins de 40$, et 10$ au dessus.

2) Les huiles et plantes viennent essentiellement de chez Aroma Zone, ou sont de la marque Emile Noël pour les huiles (achetés sur Greenweez)




Sarah

Financière de métier, 28 ans, bouclée depuis toujours, réellement depuis 2009. Des années de lissages mécaniques et de colorations chimiques ont fini par un big chop en 2010 malgré les soins pendant presque un an... Je partage avec vous mes routines capillaires, recette maisons et autres challenges. Je suis également passionnée par le Makeup et les vêtements.

7 commentaires:

  1. Tes cheveux sont tout simplement magnifique et ta routine à l'air top !

    RépondreSupprimer
  2. Bon comme d'habitude, tes cheveux : magnifique ma sha Allah.

    Je suis super contente que t'es repris ton blog, c'est que du bonheur :)

    Par contre, une petite question... tu ne fais pas de scrutching... poppling ou quelque chose d'autre ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ébahie devant la beauté de tes cheveux. Quel soin tu en prends! Je vais aller lire plus en détail tes autres articles (j'arrive du blog "It's a curl".

    Je tâtonne encore dans mes soins, mes produits mais tes boucles magnifiques me donnent envie de perséverer. Bravo à toi et merci de ces partages :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sarah, tes cheveux sont superbes ! J'ai parcouru ton blog qui m'a appris beaucoup sur mes bouclettes.
    J'aimerai un conseil de ta part. Je travaille en restauration donc cheveux attachés oblige, a mon plus grand désespoir. Je les attache en queue haute légèrement sur le côté, a l'aide d'un élastique sans métal. J'essaie de ne pas trop serrer, mais il faut que ça tienne environ 4h pour les petites journées, et entre 6 a 8h pour les plus grosses. Mais voila, quand je les detache après le travail, il y a toujours la marque de l'élastique, ça fait une bosse pas jolie du tout. Comment me conseilles tu de les attacher ? Comment ne pas avoir cette marque ?
    Mes cheveux sont de types 2c (en surface, sur le dessus de la chevelure) et 3a (sur tout le dessous).
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai qu'un mot à te dire: Merci!! ^^ ça fais des lustres que j'essaie de dompter ma crinière et grâce à tes explications cela me semble plus facile!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sarah, je viens de découvrir ton blog et franchement je suis bluffé! Tes cheveux sont juste waouh! Et tes conseils sont supers simples et au top! Je continue à le parcourir,
    Merci encore !

    RépondreSupprimer