Élixir des merveilles : sérum accélérateur de pousse

Tu rêves d’une pousse de 5 cm par mois ? Tu tombes bien, c’est impossible.



C’est très vendeur n’est-ce-pas ? Je sais, je suis vilaine.

Avant toute chose : les cheveux poussent par le cuir chevelu. Ça paraît évident mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Je lis souvent des personnes qui disent qu’elles ne veulent pas couper parce qu'ils ne pousseront pas… Si tu t’es déjà dit ce genre de choses, cet article va t’intéresser.

La vitesse de pousse est une donnée génétique : nous sommes prédéterminées à avoir une certaine pousse par mois. Cependant, la longueur théorique mensuelle optimale est rarement atteinte pour plusieurs raisons :
-manque des nutriments nécessaires ;
-agression du cuir chevelu par des produits inadaptés (sulfates, silicones) ou des traitements chimiques ;
-maltraitance des longueurs : manque de soins, lissages mécaniques ou chimiques, colorations ou décolorations etc.

Il y a donc trois axes d’action pour maximiser sa pousse :
-manger sain, équilibré et prendre des compléments alimentaires en cure, deux fois par an, pour booster l’organisme et donc les cheveux par la même occasion ;
-traiter le cuir chevelu pour le renforcer et favoriser la pousse des cheveux;
-soigner et protéger la chevelure pour éviter la casse, les fourches et donc de maintenir la longueur.

Aujourd’hui, je choisis de faire un focus sur le cuir chevelu et d’un soin (presque !) magique qui fait des merveilles, à la fois :
- sur sa santé : je fais de l’eczéma et de la dermite séborrhéique, et ce soin permet de l’apaiser, le calmer et prévenir les crises ;
- sur la vitesse et qualité de la pousse : mes cheveux poussent plus vite, sont plus forts et les zones plus faibles, comme les tempes, sont renforcées.

Le soin que je te propose aujourd’hui est une huile aux 7 huiles végétales et 7 huiles essentielles. C’est un véritable élixir de pousse et force pour les cheveux, qui est aussi idéal pour contrer la chute saisonnière et soulager les cuirs chevelus irrités et sensibles lors de la transition au naturel.
Ma recette contient plusieurs huiles végétales et essentielles qui sont connues, réputées, testées et approuvées par ma petite personne et de nombreuses autres, pour lutter contre la chute des cheveux et favoriser la pousse.

La santé du cuir chevelu est l’élément le plus important dans une routine capillaire : un cuir chevelu sain = des cheveux forts et brillants ainsi qu’une belle vitesse de pousse.

Les huiles végétales : olive, coco, nigelle, ricin, avocat, amande douce et cameline.

Les huiles essentielles : cade, cèdre de l'atlas, bay st thomas, ylang ylang, lavande vraie, laurier noble, romarin à verbénone.

Les huiles végétales

L’huile d’olive


Riche en anti-oxydants, elle est idéale pour renforcer et faire briller les cheveux. Elle est aussi connue pour lutter contre les shampoings et les bactéries et souvent conseillée en cataplasme chaud pour les cuirs chevelus irrités et sensibles qu’elle soulage.



L’huile de coco
L’huile de coco est considérée comme la meilleure huile pour les cheveux. Très riche en acide laurique, c’est l’huile qui pénètre le plus et au maximum de la fibre capillaire. De ce fait, elle préviendra la casse, protégera tous les types de cheveux en apportant une grande souplesse et en rétablissant l’équilibre en protéines.

L’huile de nigelle
Elle possède plusieurs propriétés notamment de renforcer et tonifier les follicules et la fibre capillaire mais également en traitement des cuirs chevelus irrités qui démangent. Elle ne doit pas être utilisée pure et être diluée dans d’autres huiles végétales : maximum 20% d’huile de nigelle.



L’huile de ricin
Ses bienfaits sur les cheveux sont mondialement connus. C’est d’ailleurs la première huile à laquelle on pense lorsqu’on parle de pousse de cheveux.
Elle permet de tonifier la fibre capillaire, stimuler la pousse et ralentir la chute des cheveux mais également favoriser la microcirculation du cuir chevelu et a une action anti pelliculaire.

L’huile d’avocat
C’est une huile riche en acides gras essentiels Omega 3 et Omega 9, très efficaces pour renforcer la fibre capillaire et lui apporter vigueur et brillance.
Egalement concentrée en acides gras essentiels non saturés (palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique et linolénique) et en vitamines A, B1, B2, D et E,  elle assouplit, régénère et aide à la cicatrisation.




L’huile d’amande douce
Il s’agit d’une huile adoucissante et émolliente, elle combat la déshydratation des fibres capillaires. Elle permet également de fortifier la fibre capillaire et redonne de l’éclat et du tonus aux cheveux.
Elle permet de réguler la production de sébum, de lutter contre l’apparition des pellicules mais aussi de calmer les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.


L’huile de cameline
C’est une huile apaisante qui permet de lutter contre les inflammations et irritations cutanées comme l’eczéma. Elle nourrit le cuir chevelu et apporte de la brillance aux cheveux et est particulièrement efficace pour assouplir les cheveux épais.




Les huiles essentielles




L’huile essentielle de cade : utilisée traditionnellement pour lutter contre les parasites, elle est conseillée pour les cuirs chevelus squameux, excellente contre la chute des cheveux et permet de rendre les cheveux forts et brillants.





L’huile essentielle de cèdre de l'atlas : idéale pour freiner la chute des cheveux, éliminer les pellicules et allié de choix pour les cheveux gras qu’elle régule.







L’huile essentielle de Bay st thomas : connue pour ralentir la chute des cheveux, en favoriser la pousse et limiter les pellicules.





L’huile essentielle de Ylang Ylang : idéale pour les cheveux secs et dévitalisées, elle apporte force et brillance aux cheveux, lutte contre les chutes des cheveux et régule la production de sébum.


L’huile essentielle de lavande vraie : connues pour ses vertus réparatrices cutanées et est traditionnellement utilisée pour les peaux sensibles pour apaiser les démangeaisons.
Elle peut être considérée comme fongistatique et fongicide pour détruire les champignons et empêcher leur développement.



L’huile de laurier noble : purifiante, cette huile s'utilise dans les soins de la peau et des cheveux. Elle est idéale contre les pellicules et champignons et bactéries.




L’huile de romarin à verbénone : accélère la réparation des tissus et empêche son inflammation, participant ainsi à la cicatrisation. C’est un antibactérien et antifongique et lutte contre le psoriasis et les démangeaisons.




Concernant les quantités, je prépare généralement un 50ml avec 6ml de chaque huile végétale et 1.5% d'huiles essentielles soit environ 45/50 goûtes.
Bien évidement il existe d'autres huiles végétales et essentielles pour favoriser la pousse mais ce sont celles ci que j'ai testé et adoré. Leur synergie est vraiment efficace.
Si tu n'as pas toutes ces huiles végétales et essentielles, tu peux très bien faire avec ce que tu as sous la main. 

En terme d'application, je l'utilise sur le cuir chevelu uniquement au moment du bain d'huiles : j'applique ce super sérum sur le cuir chevelu en massant puis le bain d'huile sur les longueurs.
Je prends soin de bien masser mon cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, par des mouvements doux et en prenant soin de ne pas utiliser mes ongles pour ne pas blesser la peau. 
Mon cuir chevelu en ressort à chaque fois plus "frais", presque fort et je peux le sentir... c'est très curieux !

En ce qui concerne les fréquences, c'est une fois par semaine lors du bain d'huiles. Cependant, je vous proposerai une autre recette pour une utilisation plus fréquente et qui n'exige pas un shampoing (sacré teaser hein!).

Il y a environ un mois, j'ai coupé mes cheveux assez courts et j'ai déjà eu une bonne pousse, je dirais 3/3.5cm ! Je voyais bien que mes cheveux poussaient bien plus vite que d'habitude, mon entourage et même certaines d'entre vous, l'ont remarqué aussi :) 
Bien sûr, j'ai aussi une routine équilibrée et plutôt solide : soins profonds une fois par semaine avec un bain d'huiles (et soin cuir chevelu), un masque hydratant ou masque aux poudres et pendant la semaine un soin hydratant ou masque aux poudres (en alternant avec ce que je fais le week-end).
Je partagerai bientôt ma routine complète du moment dans un prochain article.
Ce soin est un très bon complément si tu souhaites accélérer la pousse de ta chevelure pour couper les pointes abîmées si tu es en transition ou si tu veux simplement avoir les cheveux longs.
N'oublie pas de me faire un retour si tu le testes :)





Sarah

Financière de métier, 28 ans, bouclée depuis toujours, réellement depuis 2009. Des années de lissages mécaniques et de colorations chimiques ont fini par un big chop en 2010 malgré les soins pendant presque un an... Je partage avec vous mes routines capillaires, recette maisons et autres challenges. Je suis également passionnée par le Makeup et les vêtements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire